Booking.com et ses performances en WebMarketing: réalité ou pipeau ?

Booking.com et ses performances en WebMarketing: réalité ou pipeau ?

 

Ce matin, alors que je regardais des avis sur TripAdvisor, je clique sur la photo d’un établissement et me retrouve sur Booking.com, dans une nouvelle fenêtre, jusque là rien de très nouveau.

Sauf que la nouvelle fenêtre (l’équivalant d’un target= »_blank » pour ceux qui aiment les détails) s’ouvre avec une caractéristique de ne pas avoir de barre de défilement (scrollbar= »no » toujours pour ceux qui aiment les détails). Je n’arrivais même pas à faire défiler la page vers le bas, même en utilisant pagedown et autre. C’est bien la première fois que ma navigation est impactée négativement sur Booking, cela ne se produit que lorsque je viens de TripAdvisor, cela s’est produit, aujourd’hui, le 23 février 2012, et en se produira sûrement pas/plus, le temps qu’ils s’en rendent compte. D’ailleurs cela se produit aussi avec les autres distributeurs que Booking.com, c’est purement lié à la manière dont TA redirige les visiteurs.

 

Booking track l'apporteur et s'en sert comme argument commercial

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Mais, bon, je n’avais pas prévu de passer autant de temps sur cet aspect « négatif ».
J’étais donc sur Booking.com en provenance de la fiche d’un hôtel de TripAdvisor, appelons le l’Hôtel de la Poste. Je visite donc la fiche Booking de cet établissement, vais sur la page destination (Nice, par exemple), visite d’autres fiches hôtels et retourne sur la fiche initiale, celle de l’Hôtel de la Poste. Apparaît à ce moment là un pop-in en bas d’écran (mais toujours au dessus de la ligne de flottaison, voyons !), une « fenêtre » me précisant que « La réservation la plus récente via TripAdvisor à été faite il y a 2 minutes »… Ouach, booking à tracé mon référant (TripAdvisor), ne m’a pas lâché d’une semelle durant ma visite, à analysé que je revenais sur la page d’atterrissage et à mis en avant une sorte de « call to action » comportant des éléments tendant à me rassurer (le référant) et à me « urger » (été faite il y a 2 minutes).

Plutôt pas mal, comme exploitation des technologies et l’utilisation commerciale et marketing qui en est faite !

 

Et si tout cela était du pipeau ?

 

Donc l’hôtel de la Poste, à Nice (j’espère qu’il n’y a pas réellement d’hôtel de la Poste à Nice), a été réservé il y a 2 minutes (un peu plus en faite, le temps d’écrire l’article) et en plus c’était par TripAdvisor.

Je retourne donc sur la page de la destination (Nice), la page qui liste tous les hôtels et qui ajoute, sous chacun d’eux, de quand date la dernière réservation. Et là l’information ne correspond pas à ce qui m’a été annoncé avant. La dernière résa pour cet établissement (que se soit par TripAdvisor ou autre) date d’il y a une jour, on est le 25, la dernière résa date du 23…

La dernière réservation date d'il y a 2 jours, pas d'il y a 2 minutes ....

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  • Comment cela se fait il ?
  • Quelqu’un à une idée ?
  • Pouvez vous reproduire ce phénomène chez vous ?

Et postez vos constatations dans les commentaires, merci

Essayons de voir si Booking se « trompe » régulièrement, cela pourrait être litigieux, non ?

Ou alors booking annonce simplement que la réservation la plus récente via TripAdvisor est vieille de … Mais cela ne correspond pas à une réservation de l’hôtel en particulier, mais globalement à une réservation faite sur Booking. Si c’est le cas, c’est très limite comme argument commercial, surtout placé sur la fiche d’un hôtel et sur la fiche d’atterrissage (jamais apparu ailleurs que sur la fiche d’atterrissage)

 

Toujours sur les performances de Booking, n’hésitez pas à lire cet article: « Pourquoi Booking est le meilleur en réservation hôtelière« 

 

En tout, cas, merci de votre lecture, de votre fidélité, d’être toujours plu nombreux à venir lire et participer. Au fait, ne cherchez pas si il y a un Hôtel de la Poste à Nice, je viens de vérifier, il n’en est rien.

A très bientôt

 

Thomas Yung artisan referenceur pour une meilleur visibilite du site internet de l'hotel

 

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Thomas, Allias Artiref

9 Comments

  1. 27 février 2012 at 8 h 21 min

    Bonjour,
    Je viens de faire le test pour mon établissement, il est 9h15, et je suis à la réception depuis 6h00, et une fenestre s'ouvre, dernière réservation 4 min, édifiant ! Aucune réservation n'a été faite par Booking ces dernières heures, faite le test.
    Que doit on penser de cette façon d'agir ?

  2. Thomas
    27 février 2012 at 10 h 28 min

    Merci pour ce témoignage M. Lasbouygues

    Un autre hôtelier me signale qu'il a fait le même test et que le résultat est identique .... et vous qu'observez vous sur booking et votre fiche hôtel ?

  3. 27 février 2012 at 20 h 24 min

    Cet article est vraiment très intéressant. Il semble donc qu'être l'un des leader de la vente en ligne de nuitée ne suffise plus...il faut toujours inciter plus sans forcément beaucoup de morale

  4. 28 février 2012 at 0 h 23 min

    Merci pour ces détails !
    Dans mon cas, j'ai eu droit à 1minute 25 secondes ! Mais il est bien écrit que c'est la dernière réservation depuis Tripadvisor, il n'est pas inscrit que c'est la dernière réservation de l'hôtel depuis Tripadvisor.
    Personnellement, ce qui me gêne le plus, c'est le nombre de fenêtres popup qui s'ouvrent et passent même devant ce que l'on souhaite regarder. C'est dingue qu'on lise de partout qu'il faut à tout prix éviter les popup pour garder l'internaute mais que les plus grands ne s'en privent pas et continuent pourtant à être les plus gros !...

  5. Antoine
    28 février 2012 at 8 h 15 min

    Cela me parait évident que ce soit du pipeau.

  6. 28 février 2012 at 14 h 28 min

    Bonjour,
    D'autant plus pertinent que finalement on voit ce genre de choses trés souvent dans le tourisme, par exemple "dernières places disponibles" sur un voyage (comme par hasard...), et qu'on ne réalise plus que c'est en effet litigieux!

  7. 29 février 2012 at 10 h 56 min

    Amusant !
    Pensant qu'il y avait une logique dans tout ça, j'ai choisi un hôtel au hasard, je suis allé voir les hôtels voisins puis je suis retourné sur "les derniers hôtels visités" (pratique d'ailleurs) dix minutes plus tard et Booking m'a dit que la dernière résa via Tripadvisor datait d'il y a 1 minute 25... Donc je pense que la seule logique consiste à indiquer un temps aléatoire inférieur à 2 minutes en citant une source identique à celle du visiteur...

    Ce qui est amusant, c'est que sur la même page, booking donne une info différente sur la dernière résa... Du coup, on peut remettre en cause tous les autres popup : dernière résa il y a 12 heures (et en même temps il y a 2 minutes), "2 personnes regardent cette page", "Plus que 3 chambres"...

    Enfin, si ça marche... ce ne sont pas les seuls à mentir... Booking est un bon commercial qui pense d'abord à sa commission plutôt qu'à son client !

  8. 7 août 2012 at 15 h 29 min

    Intéressant comme méthode d'incitation...

    En tout cas on peut bien remarquer que les mentions indiquées sur les pages de l'hôtel précisent bien dernière réservation "dans cet établissement", de ce côté là il y a moins de doute.

    Pour les messages popup, ils concernent peut-être la France entière, ou la ville concernée, ce qui cadrerait un peu plus avec les délais annoncés !

  9. Julien G.
    4 octobre 2012 at 21 h 26 min

    J'ai fait le test en cliquant sur les emplacements des hôtels sur la carte : à chaque fois j'avais un pop up qui indiquait une soi-disant résa faite il y a 53 sec, 49 sec, etc etc. Quelles seront leurs prochaines méthodes sournoises ? Du coup je vais faire vite fait le test pour mon hôtel en notant l'heure à laquelle je reçois le fax de résa pour comparer au site...