Faire confiance aux avis sur internet dans le tourisme

Pour une fois, je n’écris pas un article à destination des hôteliers et autres acteurs touristiques, mais à l’attention du grand public. Avec la montée en puissance des plateformes d’avis dans le processus d’achat, la question que les voyageurs se posent est de savoir si l’on peut faire confiance à ces plateformes …

Alerte à la mauvaise réputation toutbidon

n vient de me signaler l’existence du site toutbidon, après y avoir été fait un tour, je n’en reviens toujours pas. C’est un service qui se propose de partager les mauvaises expériences pour avertir les consommateurs. Voici un extrait de leur CGU : […] ce site a pour but de donner des avis sur des établissements, spectacles, …

Hôteliers du Québec et de France, même combat ?

Par Frédéric Gonzalo, conférencier et consultant, vulgarisateur marketing, expert en e-tourisme, au Québec. J’ai rencontré Thomas Yung pour la première fois au courant de l’année dernière, lors des Rencontres Institutionnelles du E-tourisme à Pau, en septembre 2013. Il s’avérait ainsi que nous partageons plusieurs points en commun, notamment …

Arnaud Montebourg assigne Booking.com en justice

Coup de tonnerre ce 27 mai 2014 en fin de soirée, c’est en effet vers 22h00 que l’AFP annonce que Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique, engageait une action contentieuse contre le groupe Booking.com afin de mettre fin aux déséquilibres constatés dans les relations entre les centrales de réservation …

Des outils pour sécuriser l’avis client

Face à la prolifération de faux avis laissés sur internet et à la défiance qu’ils génèrent, les sites d’opinion et les professionnels redoublent d’effort pour authentifier la véracité des messages laissés. La défiance envers les avis laissés sur internet augmente à mesure que leur importance s’accroît dans le processus …

Formation Facebook pour l’hôtellerie

La semaine dernière j’ai passé 2 jours à Chambéry. J’y animais une formation sur les enjeux des réseaux sociaux et principalement Facebook. Une petite dizaine d’hôteliers étaient présents et l’ambiance agréable (et surtout studieuse). J’ai passé un bon moment et les échanges ont été riches, de nombreux éléments …

ReservIT présente son nouveau moteur de réservation

La rentrée est riche en nouveautés techniques pour les hôteliers. Après Availpro la semaine dernière, c’est au tour d’Interface Technologies d’annoncer une nouvelle version de son moteur de réservation, ReservIT, pour l’hôtellerie. Il s’agit d’une évolution en profondeur des pages de réservation coté internautes. …

Booking.com teste la réponse aux avis

Un client ayant réservé sur Booking.com est systématiquement sollicité par la plateforme pour laisser un avis à propos de son expérience dans l’établissement. Et c’est très bien. Il lui est demandé, entre autre, de noter certains aspects de l’hébergement, mais aussi de laisser des commentaires (positifs et négatifs) libres. …

Encourager les solutions alternatives de distribution #VEM5

S’est tenue à Saint-Raphaël la 5ème édition du salon dédié au e-tourisme ‘Voyage en Multimédia’. Zoom sur deux ateliers qui ont retenu l’attention. Le salon a rassemblé de nombreux participants, acteurs, prestataires, institutionnels du tourisme, pendant 2 jours, pour la grande messe du tourisme numérique. Pas moins …