Retour sur hotel 2.0: quel avenir pour la distribution hôtelière ?

Retour sur hotel 2.0: quel avenir pour la distribution hôtelière ?

La semaine dernière avait lieu le cycle de conférences Hotel 2.0. C’est la troisième édition organisée à Paris par Pricematch. Cette édition avait lieu dans les locaux du Welcome City Lab, l’incubateur etourisme de la ville de Paris. J’ai eu le plaisir d’y participer avec une intervention sur le thème de l’hypothétique …

Suis-je un touriste 2.0 ?

Suis-je un touriste 2.0 ?

Il s’agit ici de raconter ma récente expérience touristique, à l’étrange, en commençant par mon mode de recherche, de réservation, de consommation et enfin de partage à l’issu de ce voyage. C’est un article fait de remarques, d’observations, il n’a aucune prétention ni revendication, c’est mon expérience, …

Il y a une vie après Booking.com – Vol. 2

Il y a une vie après Booking.com – Vol. 2

Il s’agit d’une série d’interviews d’hôteliers ayant arrêté de travailler avec le géant de la réservation en ligne, Booking.com.com L’objectif est de montrer à la profession, aux autres hôteliers, que Booking.com n’est pas forcement « un mal nécessaire », comme on peut le lire trop souvent. Il s’agit …

Conférences Webmarketing EquipHotel 2014

Conférences Webmarketing EquipHotel 2014

Cet article a été mis à jour le 26 novembre pour présenter un compte rendu de ces conférences. Vanessa, du journal l’Hôtellerie Restauration à publié un très bon compte rendu, à lire à cette adresse, et un autre (avec vidéo) disponible ici (site de l’Hôtellerie-Restauration) Les présentations sont disponibles, mais n’attendez …

Il y a une vie après Booking.com – Vol. 1

Il y a une vie après Booking.com – Vol. 1

Il s’agit d’une série d’interviews d’hôteliers ayant arrêté de travailler avec le géant de la réservation en ligne, Booking.com L’objectif est de montrer à la profession, aux autres hôteliers, que Booking.com n’est pas forcement « un mal nécessaire », comme on peut le lire trop souvent. Il s’agit …

Faire confiance aux avis sur internet dans le tourisme

Faire confiance aux avis sur internet dans le tourisme

Pour une fois, je n’écris pas un article à destination des hôteliers et autres acteurs touristiques, mais à l’attention du grand public. Avec la montée en puissance des plateformes d’avis dans le processus d’achat, la question que les voyageurs se posent est de savoir si l’on peut faire confiance à ces plateformes …

Alerte à la mauvaise réputation toutbidon

Alerte à la mauvaise réputation toutbidon

  n vient de me signaler l’existence du site toutbidon, après y avoir été fait un tour, je n’en reviens toujours pas. C’est un service qui se propose de partager les mauvaises expériences pour avertir les consommateurs. Voici un extrait de leur CGU : […] ce site a pour but de donner des avis sur […]

Hôteliers du Québec et de France, même combat ?

Hôteliers du Québec et de France, même combat ?

Par Frédéric Gonzalo, conférencier et consultant, vulgarisateur marketing, expert en e-tourisme, au Québec. J’ai rencontré Thomas Yung pour la première fois au courant de l’année dernière, lors des Rencontres Institutionnelles du E-tourisme à Pau, en septembre 2013. Il s’avérait ainsi que nous partageons plusieurs points en commun, notamment …

Arnaud Montebourg assigne Booking.com en justice

Arnaud Montebourg assigne Booking.com en justice

Coup de tonnerre ce 27 mai 2014 en fin de soirée, c’est en effet vers 22h00 que l’AFP annonce que Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique, engageait une action contentieuse contre le groupe Booking.com afin de mettre fin aux déséquilibres constatés dans les relations entre les centrales de réservation …

Des outils pour sécuriser l’avis client

Des outils pour sécuriser l’avis client

Face à la prolifération de faux avis laissés sur internet et à la défiance qu’ils génèrent, les sites d’opinion et les professionnels redoublent d’effort pour authentifier la véracité des messages laissés. La défiance envers les avis laissés sur internet augmente à mesure que leur importance s’accroît dans le processus …