Et si le plus grand danger des OTAs était les OTAs elles-mêmes ?

Et si le plus grand danger des OTAs était les OTAs elles-mêmes ?

Les OTAs (Online Travel Agency) ont une puissance de frappe phénoménale. Elles permettent à des acteurs touristiques (principalement hébergeurs, mais pas que) d’être visibles sur des marchés, sur des segments clients auxquels ils n’auraient pas pu accéder. Elles sont une brique indispensable à toute stratégie de commercialisation sur internet. …

Institutionnels: pourquoi une OTA est une mauvaise option pour votre territoire

Institutionnels: pourquoi une OTA est une mauvaise option pour votre territoire

Cet article date de 2013, il a été mis à jour en septembre 2019. Il n'est plus que jamais d'actualité, la pression des OTAs et les stratégies de certains territoires alertent de plus en plus des professionnels du tourisme et les organisations professionnelles. Alors qu’une OTA Hollandaise appartenant à un fond de pension Américain essaye …

Rester maître de son e-réputation en gérant les avis clients

Rester maître de son e-réputation en gérant les avis clients

Avant de consommer, les clients consultent désormais internet pour lire les retours d’expérience d’autres clients. C’est un incontournable, alors autant en profiter pour regarder ce qui y est dit et, le cas échéant, y répondre. Préalablement à leurs achats, les clients vont presque systématiquement sur internet regarder les …

Les 16 raisons qui permettent de faire supprimer un avis sur TripAdvisor

Les 16 raisons qui permettent de faire supprimer un avis sur TripAdvisor

Encore un titre racoleur vous vous dites et vous avez surement raison, mais vous allez voir que le contenu de cet article est surprenant et si cela peut vous aider dans la gestion de votre e-réputation, alors tant mieux ! J’avais déjà rédigé un article sur le fait que j’avais réussi à faire supprimer un […]

Aller plus loin avec TripAdvisor

Aller plus loin avec TripAdvisor

Fin février 2013, je publiais une interview de Massimiliano Gallo, le nouveau représentant de TripAdvisor en France. Il nous avait alors parlé de l’espace contact, du direct link et de divers outils mis à disposition des propriétaires. Revenons sur ces différents outils. TripAdvisor propose deux gammes d’outils : les outils de gestion …

Quelles évolutions de la relation hôteliers – OTAs

Quelles évolutions de la relation hôteliers – OTAs

Cet article est de la prospective, il sort totalement de mon imagination et est basé sur aucune données réelles, mais simplement sur du bon sens et sur l’observation de la relation producteurs-distributeurs dans l’agroalimentaire. Avant tout, je tiens à préciser qu’il y a des distributeurs honnêtes, avec lesquels l’hôtelier à encore un partenariat, mais ce n’est malheureusement pas le cas des plus importants. Je ne nommerai aucune marque dans cet article, mais parlerai plutôt d’OTAs. Pour ceux qui sortent d’une grotte, une OTA est une Online Travel Agency, j’englobe aussi dans ce terme les IDS (Internet Distribution System). Il s’agit de plateformes sur lesquels l’hôtelier propose un stock de chambres à vendre. L’internaute réserve, l’hôtelier paye une commission sur le CA généré.

read more