Superbe offre Groupon pour mon Hotel

Superbe offre Groupon pour mon Hotel

Il faut que je vous dise que c’est bientôt l’anniversaire de ma moitié et qu’en guise de cadeau, elle m’a demandé un week-end de repos, dans un bel hôtel, sans les enfants, rien que nous deux, à rien faire si ce n’est se faire papouiller. Je dois dire que ce programme m’enchante aussi (surtout la partie « sans les enfants »), et cela fait plusieurs jours que je fais de la veille sur internet pour repérer le bon établissement, correspondant à nos critères, pas trop loin de l’Anjou… la Bretagne est en pôle position pour l’instant (il faut dire que mon n’épouse n’a pas renouvelé ses papiers d’identité et que mon idée d’un week-end en Italie tombe à l’eau).

Mon processus de recherches d’hôtels

Mes critères de recherches sont simples : un bel établissement, récemment rénové, avec un spa et prestations papouilles (massages), une bonne table (peut être indépendant à l’hôtel), chambre avec vue sur la mer, terrasse et bar. Comme j’ai été hôtelier, je sais exactement ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. Mes recherches se concentrent donc sur la Bretagne (proximité) et je visite des sites d’hôtels et de chaînes (Relais et Châteaux, etc.). Je ne cherche pas sur les OTA, je n’ai pas encore consulté les sites d’avis et je vais sur weekend desk, wonderbox et co. pour trouver des établissements ayant un package, mais si je réserve, ce sera en direct (un client direct sera toujours mieux traité qu’un apporteur, ne serait ce qu’au moment de l’attribution).

 

Email offre hotel groupon
Email reçu ce matin de Groupon

 

Mais revenons à ce matin, avec un gentil email de M. Groupon qui me propose 53% de réduction sur un séjour 1 nuit, 2 PDJ, 2 cocktails et une heure de spa pour seulement 79 € par personne, dans un établissement 3 étoiles à la Trinité sur mer : l’hôtel le Galet, http://www.legalet.fr/ (allez, un p’tit lien, il faut au moins que cette offre Groupon leur serve à quelque chose).

 

Une belle offre Groupon

Bon, cette offre ne correspond pas exactement à ce que je recherche, il me faut 2 nuits au minimum, mais je me suis dis que je pourrais toujours prendre une extra nuit et qu’en plus l’hôtelier sera content car Groupon n’est réellement valable que si il fait des ventes complémentaires (oui, je sais, j’ai beaucoup d’empathie). Je me rends alors sur le site de l’établissement pour « sentir » l’hôtel, les chambres et le spa. C’est pas facile d’être un professionnel du webmarketing hôtelier, j’ai un regard particulier sur les sites, je regarde les titres, les ancres, les noms des images, etc.. et avant même d’avoir vu les chambres et les textes commerciaux, je sais déjà à qui j’ai affaire. Bon, pour une fois je mets cela de coté (en fait j’étais sur mon Iphone et c’est pas si facile sur smartphone).

Sur le site (qui soit dit en passant est plutôt bien fait) une formule est mise en avant des la page d’accueil. Et c’est une formule qui me convient : 2 nuits, 2 personnes, spa, etc… Là je commence à être content (notez que je me contre fiche de bénéficier ou pas d’une promo/remise, etc…). Je me dis mentalement qu’il faudra aller regarder cela de plus près (et cela donnera une page entière consacrée aux formules, dont certaines assez alléchantes)

Detail offre hotel Groupon

Détail de l’offre sur Groupon (cliquez pour agrandir)

 

C’est pour cela que ma journée à plutôt bien commencé : j’ai trouvé le cadeau d’anniversaire de mon épouse de dans 2 semaines, avec au choix une offre Groupon et une nuitée supplémentaire ou une autre formule, plus complète. Et c’est là que j’ai commencé à déchanter. En me disant, il faut que je les appelle, je me suis rajouté : »mais pas aujourd’hui car 2 millions de personnes1 ont reçu l’email et si seulement 0,001% téléphone à l’hôtel (les coordonnées téléphoniques sont dans l’offre Groupon) alors ca va faire du monde, très exactement 20 000, leur standard va exploser et j’espère qu’ils ont prévu le coup en terme de personnel » (oui, je sais, je me dit des trucs parfois long….). L’offre Groupon est valable 6 mois, jusqu’en février, là aussi ca va faire du monde à accueillir et là j’ai eu peur que mon week-end de tranquillité/relaxation ne soit gâché par toutes ces hordes de chasseurs de primes : l’hôtel va logiquement exploser son activité ces 6 prochains mois, avec pour effet :

 

  • plus de monde sur place,
  • usure plus rapide et plus importante du matériel,
  • moins bonne disponibilité du personnel,
  • énervement du patron qui réalise que les offres Groupon, c’est pas trop ça (je vois renvoie à l’article de Thierry Poupard sur Groupon)
  • spa sur occupé (génial le jacuzzi avec 7 autres personnes!)
  • Mécontentement de la clientèle traditionnelle
    etc…

 

Le client se méfie des offres Groupon

Bref, ma journée avait bien commencée, mais cela s’est arrêté là.

Tout cela pour dire que je n’irais surtout pas dans cet établissement dans les 6 prochains mois, même si j’ai une offre exceptionnelle, même si on me donne de l’argent à vrai dire.

Et c’est là le problème majeure avec Groupon, c’est pas tant que cela vous coute de la marge car vous vendez pratiquement à perte, c’est que cela fait fuir la clientèle traditionnelle, celle qui paye plein pot, qui est fidèle, qui consomme au bar, qui écrit un bel avis après sur TripAdvisor. Et si elle n’a pas fuit, elle se retrouve cernée par les chasseurs de prime et est très insatisfaite car son produit est déprécié et qu’elle passe pour un c* car les chasseurs de prime de se seront pas privés de lui dire qu’ils ont payé -60% ! (et en plus ils consomment pas!)

 

Hôteliers, restaurateurs, faites bien attention avant de signer avec des apporteurs d’affaires réclamant des grosses réductions (et avec Groupon qui a une clause dans son contrat qui fait que vous êtes lié à eux pour tous ces types d’offres). Vous allez déprécier votre produit, user votre personnel, faire peu de ventes liées, faire fuir votre cœur de clientèle et déprécier votre e-réputation…. a bon entendeur (à défaut de bonne humeur)

 

J’ai écris cet article en tant que client potentiel à ce type d’offre et non en tant que Web Marketeur hôtelier, j’ai essayé de retracer tout mon processus de décision, de la recherches d’informations à l’acte d’achat. J’espère qu’il vous aura plu, si oui, n’hésitez pas à le tweeter et pour une fois, je n’ai rien à vendre.

 

 

1 je n’ai évidemment pas le nombre de diffusions de cette offre, mais Groupon comptait 8,6 millions de visiteurs en mars 2011, alors je pense pas être trop loin avec mon 2 millions

 

Mise à jour du 31 aout 2011:

J’ai peut être été médisant en sur estimant le volume d’appels et de réservations que pouvait générer Groupon. Toujours est il, qu’hier soir, seulement 18 personnes (à 23h) avaient décidé de bénéficier de cette offre.
Ce matin, j’avais la même offre dans mon email, l’hôtel (certainement encouragé par Groupon) à prolongé l’offre pendant 48 heures… à suivre

 

 

Suivi du nombre d’acheteurs:

le 30 à 13h00 = 15 acheteurs
le 30 a 23h00 = 18 acheteurs
le 31 a 10h30 = 1 acheteur
le 31 a 14h00 = 4 acheteurs
le 31 a 18h00 = 4 acheteurs
le 31 a 20h00 = 4 acheteurs
le 31 à 23h00 = 5 acheteurs
le 1e à 07h00 = 5 acheteurs
le 1e a 13h00 = 6 acheteurs
le 1e a 14h00 = 7 acheteurs
le 1e a 18h00 = 8 acheteurs
le 1e a 23h00 = 10 acheteurs

 

L’offre était à chaque fois présente dans l’email quotidien de Groupon

 

Mise à jour du 2 septembre

L’opération s’est donc terminée hier soir à minuit. L’offre a été acheté par 28 personnes. Un bon est disponible pour les acheteurs dans leur espace perso sur le site Groupon. Il ne s’agit pas de réservation en direct, il faut encore que le client contact l’hôtel, fasse sa réservation et vienne profiter de son séjour. Il y a peut être (sûrement) un taux de déchet, des clients qui ne profitent pas de l’offre, car ils ont pas le temps, car il n’y a pas de disponibilités pour leurs dates, etc.. mais cela est complexe à prendre en compte, n’ayant pas de chiffre à ce propos.

L’hôtel à donc vendu 28 séjours, au prix de vente de 79 €, soit un CA de 2 212 € (pas de quoi s’enflammer), Groupon prélève autours de 50% de commission dans ces opérations, l’offre à rapporté 1 106 € pour 28 chambres, soit 39,5 euros par chambre, alors que le prix affiché de la chambre est à 80 € (je vois déjà les professionnels s’agiter dans les commentaires en disant que je mélange le RevPar et le PM ….).
Certaines prestations incluses dans le forfait (pdj, cocktail, accès au spa) ont un cout marginal faible et sont probablement là pour « gonfler » le prix affiché et limiter la portée de la promotion pour l’hôtelier.
Avec 28 chambres de vendues par ce biais, je ne pense pas que l’établissement soit en péril, les effets vont passer pratiquement inaperçus, par contre le buzz, la visibilité, la popularité restera. Comme l’expliquait Tony en commentaire de cet article, les analyses faites chez ses clients participants à des ventes flash montrent que le trafic et les ventes augmentent même plusieurs mois après la fin de l’offre. Cela ne parait donc pas une si mauvaise affaire pour cet établissement. Tout dépend des objectifs fixés à cette promotion… et surtout du nombre de ventes réalisées, le mieux n’est il pas d’en faire peu ?
Ce n’est pas pour autant que j’irai à l’Hôtel Le Galet, mais pour une autre raison, j’ai finalement trouvé un établissement correspondant plus à mes critères de recherches, mais qu’est ce que j’aurais fait comme buzz pour le Galet ces 3 derniers jours ! (objectif atteint pour l’hôtel et Groupon!)

 

 

14 Comments

  1. Loeilheaume
    30 août 2011 at 11 h 07 min

    Excellent article d'hors et déjà partagé sur FB et Linkedin. Groupon est un tueur d'hôtels, ne nous lassons jamais de le répéter. Cordialement.

  2. 30 août 2011 at 19 h 02 min

    Bonjour à vous,
    merci d'avoir partagé cet article, au plaisir de vous accueillir lors des prochaines publications.
    Thomas

  3. 31 août 2011 at 11 h 01 min

    Effectivement ce système à des pours et des contres. Le prix moyen s'en retrouve très largement diminué, mais sur du plus long terme, l'effet publicitaire est assez important.

    J'ai vu quelques hôtels remplir leurs chambres pendant pendant presque deux mois suite à un Flash Sale fait pour une période précise et augmenter de façon significative les réservations direct, faites sur leur site officiel, sur l'année qui a suivie.

    Pour moi ce type de vente est vraiment un choix à faire pour l'hôtelier, il doit faire la balance correct entre son prix moyen et sa notoriété.

    Voici un article publier sur mon blog qui détails les pours et contres cité dans ce commentaire : http://www.wihphotel.com/mag/2011/daily-deals-and-flash-sales-for-hotels-right-or-wrong/

  4. 31 août 2011 at 15 h 52 min

    Merci Tony de ces éclaircissements

    ton article est très intéressant parce que pour une fois quelqu'un ne tire pas a boulets rouges sur groupon, mais essaye de faire la part des choses. Les statistiques que tu donnes a propos de certains de clients et des effets des flash sales sur leur visibilité sont pertinentes.

    C'est comme pour beaucoup d'opération marketing, il faut faire la part des choses et bien calculer les couts, les retombées a + ou - long terme et les autres effets (usures, fuite de la clientèle tradi, etc...)

    Peut être (surement) qu'avec plus de recul on apprendra a bien utiliser et/ou apprécier les flash sales ....

    Merci d'être passé et à la prochaine

    Thomas

  5. DI CHIARA
    31 août 2011 at 16 h 25 min

    Bonjour,

    Excellente conclusion sur le Groupe GROUPON. Une question me brûle les lèvres.

    Pourquoi faire de la Pub pour GROUPON sur votre site Thomas YUNG?

    A lire prochainement mon commentaire (en cours de modération) sur le site internet de Thierry POUPARD (collaborateur de Thomas YUNG):

    http://www.service-attitude.com/2011/06/the-groupon-paradox-incidences-economiques-pour-les-restaurants/#comment-414

    Cordialement,

    André

  6. 1 septembre 2011 at 6 h 53 min

    Monsieur Di Chiara

    Merci d'être passé sur artiref, d'avoir lu certains de mes articles et d'avoir posté ce commentaire.

    Je ne fais pas la pub de Groupon (notez qu'aucun lien ne pointe vers leur site), je voulais simplement décrire mon processus d'achat de produit hôtelier et mon comportement et réflexions face à une offre de ce type.

    Ce sont des réflexions, ce n'est pas la réalité, c'est ma perception. D'ailleurs, je remercie encore Tony de WHIP, de nous partager son retour sur ce genre d'offre et notamment l'influence qu'a ce type d'offre sur la visibilité, le trafic et le CA d'un établissement, même plusieurs mois après la fin de l'offre.

    Je suis même en train de me dire que ce fameux Hôtel le Galet est en train de faire une super opération de com pour seulement une vingtaine de chambres sacrifiées... il faudrait pouvoir analyser les retombées à moyen terme...

    Bonne journée a vous

    Thomas

  7. André DI CHIARA
    1 septembre 2011 at 11 h 04 min

    Bonjour Thomas,

    Je reviens sur l'exemple de ce fameux Hôtel Le Galet, situé dans la région du Morbihan (Le Congre), exact?

    J'ai pu lire sa notation sur TripAdvisor.

    Les avis "clients" anonymes sont révélateurs de ce que Thierry POUPARD a soulevé dans son récent article. Si vous observez la formulation des avis positifs, vous constaterez que le style d'écriture est celui employé par le personnel de cet Hôtel Le Galet :)

    Les internautes (clients) ne sont pas dupes, croyez-le bien Thomas.

    Cette pratique "scabreuse" de "communication manipulatrice" vient tout simplement de DÉTRUIRE l'E-Réputation de leur propre Hôtel Le Galet.

    Un établissement hôtelier qui fait de bon résultat, n'a pas besoin de sacrifier le prix de son hébergement, et encore moins de prendre le risque majeur d'une clientèle habituée qui se retrouverait lésée. (voir "arnaquée")

    Bien Cordialement.

    André

  8. André DI CHIARA
    1 septembre 2011 at 11 h 35 min

    Thomas,

    Au sujet du Groupe GOUPON, leur situation financière catastrophique résulte de leurs pratiques marketing "scabreuses".

    GROUPON a tout misé sur leur E-Réputation en engageant des sommes ÉNORMES en Communication. Résultat des courses, + de 260 Millions de dollars de déficit! leur rentrée en bourse est définitivement compromise.

    D'ailleurs, si vous lisez mon commentaire sur Service Attitude à leur sujet, vous serez choqué... Mais je doute que Thierry Poupard souhaite poster mon commentaire sur GROUPON? :) Demandez-lui de vous le transmettre en privé.

    Cordialement.

  9. 1 septembre 2011 at 12 h 33 min

    Re-bonjour,

    je ne sais pas ce qui vous permet de dire que: "Si vous observez la formulation des avis positifs, vous constaterez que le style d'écriture est celui employé par le personnel de cet Hôtel Le Galet :)", mais je me garderais bien de faire pareilles suppositions. Je suis responsable du contenu éditorial de ce site, ce que vous faites s'apparente à du dénigrement, de tels propos seront modérés la prochaine fois.

    Cet article traite de Groupon et est illustré par cette opération, mais c'est juste pour l'exemple. L'article, et ce que je pense de Groupon, n'est pas figé dans le marbre et je demande qu'à trouver la manière de correctement exploiter un tel service. Mais rien n'est tout blanc ni tout noir, il faut juste trouver le bon ajustement. En partant avec la conviction que Groupon est forcement mauvais et que les avis sont tous écrits par les hôteliers, on va pas aller bien loin !

    Thomas Yung

  10. 1 septembre 2011 at 12 h 55 min

    André, nous sommes sur le blog d'Artiref et non sur celui de Service-Attitude. Cessez donc de me citer dans vos commentaires. D'ailleurs, ceux-ci relèvent plus de l'échange privé alors qu'un blog est, par définition, destiné à intéresser tout le monde. Par ailleurs, vous semblez détenir à vous seul la vérité sur Groupon, ça manque un peu de modestie. Enfin, votre commentaire sur mon blog a été publié, contrairement à ce que vous laissez entendre. C'est ça aussi (ma conception de) l'Internet : tant qu'il n'y a pas insulte, dénigrement ou diffamation, il n'y a pas de censure.
    Cordialement

  11. André DI CHIARA
    1 septembre 2011 at 13 h 53 min

    Re-Bonjour,

    Je n'ai jamais affirmé que tous les avis étaient écrits par les Hôteliers :) J'ai pris un exemple cité ici, et j'ai donné mon opinion qui n'engage que moi. Bien évidemment, si on rend coupable de dénigrement une opinion personnelle, alors ça ne sert à rien d'échanger:)

    Navré Thierry Poupard que vous le preniez sur ce ton-là. Je m'excuse pour ma franchise. J'ai quand même apporté des faits à mon argumentation sur GROUPON...

    Cordialement.

  12. 6 septembre 2011 at 15 h 11 min

    En tant qu'hôtelier parisien mes retours sont plutôt bons. Cela permet de remplir rapidement l'hôtel en période creuse et les taux de com (certes annoncé à 50% au départ) sont négociables.

  13. 6 septembre 2011 at 15 h 27 min

    Merci beaucoup de se retour, c'est tellement rare de trouver des hôteliers "satisfaits" que ca fait du bien.
    Savoir que la com est négociable est toujours utile, surtout que le prix affiché peut être dilué en ajoutant un "welcome drink" et autres "options".
    Comme Tony le précise, avez vous remarqué une augmentation du trafic sur votre site suite à l'offre, même une fois celle ci terminée ?
    Merci de votre retour et à bientôt

    Thomas

  14. 3 juillet 2012 at 9 h 12 min

    bonjour

    Je suis directeur d’hôtel Oscar a Rabat.
    avec 120 chambres et 4 salles de séminaires et 2 restaurants gastronomiques.

    voila je voulais vous contacter pour commercialiser mon produit.

    je ne sais comment je pourrai vous contacter

    Mohamed Lotfi
    Général Manager
    GSM +212 661 892 490