Une loterie pour inciter le client à réserver en direct

  • Scoop.it
  • Scoop.it

Après le coup du tampon pour établir la discussion avec votre client sur la réservation en direct, je me suis demandé ce qui pouvait encourager le client à réserver directement à l’hôtel et non sur un distributeur. On le sait les distributeurs sont d’une puissance incroyable, il est très dur de rivaliser avec eux en terme d’ergonomie, de processus, de navigation, de marketing, bref, ce sont des machines à vendre et c’est ce qu’on leur demande.

On aurait pu se battre sur le prix, rien de mieux pour attirer le client que de lui proposer un prix plus bas, mais cela est verrouillé par la parité tarifaire des contrats (même si elle facilement contournable, mais ce n’est pas le but de cet article).

 

Offrez une nuit dans votre hôtel, ca attire le client et ca fair le buzz

 

On aime ce qui est ludique

On aime tous ce qui est ludique, le jeu, le fun, pour preuve l’incroyable popularité de tous ces petits jeux que l’on télécharge sur nos smartphones ou sur lesquels on joue dans Facebook. Coupler ce « gaming » avec un incentive (récompense)  et vous avez un moteur, une offre, un avantage à mettre en avant pour favoriser la réservation direct.

Je me souviens de ces jeux dans les supermarchés où le 25éme caddie passé en caisse remportait tous les articles du caddie. Ca attirait les clients, ils remplissaient leur caddie à fond, et, au final, le supermarché offrait simplement le contenu d’un charriot et avait plein de clients supplémentaires qui consommaient plus (en plus).

Profitons de ce que les distributeurs n’ont la capacité de faire des offres fun, simples, flexibles comme celle-là (sauf à la financer eux même, mais ils sont trop pingres) !

 

Organisez une loterie dans votre hôtel !

Le principe est simple, tous les soirs, un tirage au sort a lieu. Le tirage au sort désigne une chambre qui bénéficiera de 50% de réduction (ou toute autre offre, mais faut qu’elle soit alléchante). Pour bénéficier de cette réduction il faudra avoir réservé en direct, c’est tout. Si le tirage désigne une chambre vide ou une chambre occupé par un client OTAs, alors tant mieux pour vous. Le résultat est affiché à l’entrée de la salle des petits déjeuners. Vous profitez de tout cela pour faire du bruit sur internet (votre blog, facebook, twitter, l’office du tourisme, etc.) et dans votre hôtel (éducation des clients !). L’objectif est aussi de dire aux clients ayant réservés par un OTAs, « vous auriez pu avoir 50% de réduction si vous aviez réservé en direct … »

 

Rien de mieux qu'un concours, un jeu réservé à la clientèle ayant réservé en direct

 

Le but est de mettre en place ce système pour attirer le client, pour l’inciter à réserver en direct, y a quand même 50% à gagner ! Ca devrait attirer le client et puis c’est « fun ». C’est plus simple, plus rapide qu’un programme de fidélité, le résultat est immédiat. Imaginez si tous les hôtels de France mettent en place un tel système (soyons fous !), le client aura le réflexe de réserver en direct, tout le temps !

Evidemment ce système est intéressant à partir d’un certain nombre de chambres, il ne coutera pas la même chose à un 15 chambres qu’à un 60 chambres ….

Il faut bien évidemment organiser cela dans un cadre législatif. Le mot loterie fait peur, alors donnez-lui une autre appellation. Tout le monde peut participer, mais comme le « lot » est une réduction, alors seuls ceux qui payent auront le lot, les autres auront 50% de réduction sur . . . 0€. Mais il faut bien évidemment déposer un règlement auprès d’un huissier (150€ sur un huissier en ligne, valable pour l’année si le « concours » est récurent).
Que ceux qui ont déjà organiser une opération de ce type nous donne quelques compléments dans les commentaires, merci

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires, c’est faisable ? C’est utopique ? J’suis encore dans un de mes gros délires (comme l‘hôtel alternatif) ? Allez y exprimez vous ! Faites du bruit !

Si vous passez par EquipHotel, n’oubliez pas que j’y anime un cycles de conférences sur la performance de votre commercialisation en ligne (et c’est gratuit).

Envoyez moi un mail si vous voulez qu’on se rencontre à EquipHotel, ca sera avec plaisir

Thomas

Thomas Yung est l'artisan référenceur

Thomas est avant tout un hôtelier, il a été propriétaire et gérant d'un hôtel dans la Vallée de la Loire. Il cherche sans relâche comment mettre internet et ses nouveautés au service de l'hôtel et de ses clients. Vous pouvez aussi le croiser sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, et d'autres.

 

4 Comments

  1. Guillaume
    30 octobre 2012 at 11 h 49 min

    Merci Thomas pour cette article. En effet, une loterie pour attirer des clients, ça marche très bien selon mes concurrents directs (http://www.room-matehotels.com/). Nous ne l'avons pas encore copié/collé, mais je me bats avec ma direction générale pour le mettre en place. J'étais, il y a peu à une réunion sur comment gagner 10% d'occupation sans toucher au PM (titre accrocheur, mais finalement l'intervenant s'y connaissait moins qu'un étudiant en première année), et la seule chose intéressante qui est ressortie de cette réunion fut l'évocation de la mise en place d'un tirage au sort afin de garder la main-mise sur ses propres clients (dont finalement nous avons le nom et l'addresse mail si la réception fait bien sont boulot). Sur le lien que j'ai partagé, on peut voir au milieu de la page, en espagnol, entre les autres offres, la mention "sorteamos un fin de semana al mes", soit tirage au sort d'un weekend gratuit par mois. Si je ne me trompe pas, il le communique tant sur leur site que sur leur page FB, twitter et blog. De plus ils communiquent le nom de gagnants des derniers tirages au sort, ce qui crédibilise et donne confiance aux clients potentiels.
    enfin, autre avantage et non des moindres, cette loterie leur a donné des informations extrémment intéressantes sur le comportement des clients selon d'ou ils viennent. Ils se sont donc rendu compte que les scandinaves sont des joueurs dans l'âme et qu'ils sont très friants des offres spéciales. Ils ont ainsi pu créer des offres spe´cialement dessinées pour la scandinavie. Bref, une très bonne idée selon moi pour les hôtels de capacités suffisantes (30 chambres et plus).

    Reply »
  2. 30 octobre 2012 at 15 h 20 min

    C'est une super idée.
    Cela me rappelle étrangement l'idée mise en place par le gouvernement chinois pour réduire les ventes non déclarée des commerçants. Au dos des tickets de caisse, une zone à gratter, avec la possibilité de gagner immédiatement 5, 10, ... 50 Yuans, donnés par le commerçant. Du coup, les clients sont incités à demander le ticket de caisse, et le commerçant à l'émettre.

    Reply »
  3. 1 décembre 2012 at 17 h 09 min

    Salut à tous,
    je trouve cette idée faisable à condition de l'assembler à un évenement précis, pour ma part je cherchais une initiative pour accompagner mon offre de la Saint-Valentin. Cette Loterie pour Etre ce complement, en effet ayant un restaurant de 100 CTS et 24 chambres (Je travaille dans un Relais en Italie , En Ombrie)à remplir je suis convaincu que l'idée plairait aux clients. Sans accompagner une offre précise je ne me vois pas organiser vu la situation géographique (nous sommes situés en dehors d'un ville de 30000 habitants) une loterie tout les soirs, peut etre 2 fois par semaine.... pour le moment nous épurons une offre Groupon qui massacre l'image du Relais.... mais qui nous fait de la pub, à conditions d'etre excellent pour un benefice tres petit voir nul. une belle leçon pour ma direction!
    merci thomas, toujours tres interessant et instructif.
    Ciao

    Reply »
  4. Adriana
    27 octobre 2013 at 17 h 07 min

    Bonjour Thomas, un an plu-tard, je travaille dans un petit hôtel familial en Sologne en France, mes patrons ont acheté les lieux il y a un an. Il y avait beaucoup de rénovation faite, une mauvaise réputation a refaire a une bonne réputation, changement des salariés, moi même je viens tout juste commencer et mes patrons me demande de trouver quelque chose pour attirer les clients. Malheureusement après beaucoup d'effort pour se visualiser l'hôtel toujours vide pour les mois de novembre, décembre, février et mars. Nous avons fait des offres 10%,15% avec les réservations en direct, nous proposons les weekends romantiques, je fait plein mailing, je n'ai plus d'idée et votre idée de loterie ne pas jouable. Pourriez vous m'aider,s'il vous plait, peut être de trouver autre chose avec quoi je pourrais attiré la clientèle? ADK

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>