Dix trucs simples pour optimiser le site internet de son hôtel

Dix trucs simples pour optimiser le site internet de son hôtel

– Donnez des titres a vos pages.
Généralement la première page à pour titre « Bienvenue sur le site internet de l’hôtel de la gare ». Soyez plus explicite, donnez plus d’informations. Le titre à une importance dans le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherches. Pourquoi ne pas y mentionner votre ville/région ? Ajoutez y une caractéristique principale de votre établissement: le nombre d’étoiles, la piscine (si vous êtes le seul a en avoir dans la zone) ou tout autre avantage concurrentiel. Il est aussi important de préciser que c’est le site officiel de votre établissement. Les hôtels sont distribués par de nombreux acteurs, il est important de se différencier en précisant que c’est le site officiel, de nombreux internautes (près de la moitié, je ne retrouve plus les références de cette étude) vont visiter le site de l’hôtel après l’avoir vu sur un site de distributeur, une occasion unique de conclure une vente !

Le titre de la page d’accueil (atterrissage) serait donc du genre:

« Hotel de la gare a angers – 3 étoiles – SITE OFFICIEL »

C’est le titre de la page d’accueil, changez de titre pour chaque page. Le titre est unique et propre a chaque page du site. Si vous avez le même titre, les moteurs de recherches pourront considérer qu’il s’agit de la même page ! Le titre doit être en relation avec la thématique de la page: chambre, restaurant, activités touristiques, etc…

Le titre de la page et ce qu’il y a d’écrit dans la barre de titre (logique), la barre de titre est la barre bleue tout en haut de la fenêtre de votre navigateur, le titre commence à gauche. Le titre se modifie dans votre logiciel de création de site/page, il s’agit de la balise html <title>

Certains hôtels (ou plutôt webagency) font « apparaître » une flèche devant le titre , cela améliore la perception, la visibilité du site (du lien menant au site) dans la liste des résultats de recherches. Il s’agit du caractère &#8594; à placer devant le premier mot de votre titre (balise <title>). D’autres caractères de différentiation sont évidement possible

– Utilisez des attributs de mise en page
Les moteurs de recherches adorent les mots en caractère gras, les mots soulignés, les titres de paragraphes… cela leur donne des indications pour classifier, relier la page à un thème. N’en abusez pas, cela diluerait la pertinence d’une telle utilisation. Concrètement, il est bien d’avoir sur la page d’accueil les couples suivants en gras ou soulignés: « hotel + ville », « nom hotel + ville/région » ou tout autres mots clefs rentrant dans votre stratégie web.

Utilisez aussi les attributs de mise en page comme le paragraphe (balise <p>) et surtout le titre accompagnant le paragraphe (balise <Hx>). Un moteur recherche trouvant un titre de niveau H1 (le plus fort) conclura que la page parle de ce que le titre résume… par exemple: hotel de la gare: un hotel à angers

– Utilisez des médias
Beaucoup de photos, de belles photos, de bonne qualité et en haute résolution. L’internaute ne connait l’hôtel que par les photos qu’il voit, à part le texte (mais aucune valeur émotionnelle). Il percevra l’établissement que par les photos, donnez lui envie de réservez chez vous…
Si il ne trouve pas de photos sur votre site, il ira en chercher ailleurs, c’est dommage de lui donner une occasion de réserver votre hôtel ailleurs que sur votre site.

Utilisez des prises de vues avantageuses, mais n’ajoutez pas un écran plat à la chambre si il n’y en a pas. Plus les photos sont belles et flatteuses, plus la « déception » du client sera grande.

Mettez donc des grandes et belles photos, en quantité, mais représentatives de l’hôtel.

La vidéo et les visites a 360° sont un plus et favorisent le référencement (être présent sur plusieurs types de médias favorise la visibilité), mais je trouve leur prix trop élevé par rapport a ce que cela apporte. Mais avoir une belle vidéo de présentation est fantastique, cela permet de faire passer un message, une ambiance, une atmosphère, chose dur à matérialiser sur le web. L’idéal serait de réaliser une vidéo témoignage, et de présenter l’hôtel tel que le ferait un client lambda qui partage son expérience, camera au point.

– les noms de fichiers
Toust fichier, quel qu’il soit, à un nom. Un document word se termine par .doc (ou .docx), une image par jpg (entre autre), un son .mp3 (pareil), … Une page internet (html, php ou autre) à elle aussi un nom. Les moteurs de recherches lisent ces noms et s’en servent pour établir leur classement dans les résultats de recherches.

Comme sur votre ordinateur, il est préférable de nommer intelligemment ces fichiers. Si vous ouvrez votre répertoire photos (sur votre pc) et que vous voyez alors 258 fichiers nommés DSCN02549.jpg, etc.. cela n’aura pas de sens pour vous et trouver la bonne photo sera plus dur. Alors que si chaque image à un nom de fichier cohérent, c’est tout de suite plus facile, ex: matthieu-plage.jpg ou julie-pot-depart.jpg. Sur internet c’est pareil, sauf que les moteurs ne peuvent pas visualisez/interpréter l’image comme vous le feriez en ouvrant une image (les moteurs ne font pas de sémantique).

Il est donc primordial de bien nommer ses fichiers (page html , php et image jpf, png,…). La page présentant les chambres peut donc se nommer chambre-hotel-angers.html (par exemple, mettez y vos occurrences principales), faites de même pour vos images. C’est une manière d’optimiser son site sans impacter l’expérience utilisateur, peu d’internautes font attention au nom des fichiers.

Attention: renommer ces fichiers nécessite quelques précautions en termes de liens, de redirections et de re écritures d’adresse.

– Utilisez les outils google
Sur simple inscription vous pouvez bénéficier d’un compte google qui vous permettre d’utiliser deux services google:

Google adresse: vous permet de remplir une fiche concernant votre établissement. Fiche très complète, avec photos et géolocalisation. Cela vous permet, entre autre, d’apparaitre sur google map lorsque l’internaute réalise une recherche de proximité (les recherches d’hôtels sont des recherches de proximité) et comme google map est utilisé par de nombreuses applications (par exemple sur un Iphone)… il y a un effet boule de neige très intéressant.

Goole Webmaster Tool: une série d’outils destinés à l’administrateur du site, lui permettant de valider l’indexation par google, de consulter les erreurs trouvées par google, etc… L’utilisation de ce service demande une authentification (google vous demandera de placer un fichier sur le serveur de votre site pour prouver que vous en êtes bien le propriétaire).

Le premier de ces services vous permet d’accroitre votre visibilité. C’est un étape indispensable a votre référencement.

Le second vous permet d’optimiser votre site en ayant une information fiable concernant son indexation.

– Attractivité de la région, de la zone
Inutile que préciser qu’il est nécessaire de présenter les atouts, l’attractivité de la région, vous le faites déjà tous. Sur chaque site on trouve au moins une liste des attractions touristiques locales. Il faut cependant aller plus loin que cela. Pourquoi ne pas parler des autres attractions: industrie, économie, santé, culture, éducation. Ne pas se contenter du tourisme vous permettra d’élargir votre cible en répondant a certaines attentes, mot-clefs.

Ne faites pas bêtement ce que tout le monde fait, recopier les pages de l’office du tourisme, cela ne sert à rien, google détecte que vous avez copier et classe cela dans le duplicat content (contenu dupliqué) et n’inclut pas les pages impliquées dans son index. De plus c’est ce moquer de son visiteur. Faites plutôt une visite du monument/site/attraction avec votre appareil photo et faites en un compte rendu, une sorte de reportage de plusieurs paragraphes, cela aura beaucoup plus de valeur, aussi bien pour les moteurs que pour votre visiteur.

– Mettez en avant, sur chaque page, vos coordonnées de contact
C’est quelque chose d’assez courant, il est difficile de trouver les coordonnées (téléphone, email, adresse…) de l’établissement, ou alors c’est mal écrit, en tout petit ou illisible.
Utilisez le pied de page (footer) pour y placez vos coordonnées, c’est à dire:

Nom Hotel
Adresse
Code- postal – Ville- Région – Pays

Téléphone – Fax

Adresse email

Comme cela, ces informations, apparaitront sur chaque page de votre site. Outre le fait que c’est aider l’internaute à vous joindre, cela améliorera votre référencement en multipliant la densité de mots clefs importants (le nom de l’hôtel, ville, région,…).
N’utilisez par l’adresse email de votre fournisseur internet, hotelgare@wanadoo.xx. Il n’y a pas de raison de faire de la pub pour votre FAI alors que vous avez un nom de domaine, préférez reception@hotel-gare-angers.xxx ou contact@…. Cela fait déjà plus professionnel !

– Faites une page témoignages
L’internaute va chercher des témoignages sur tel ou tel établissement avant de réserver. Il a besoin d’un avis, d’un feeling humain, les caractéristiques présentent sur le site en lui suffisent pas, il veut l’expérience. Donnez lui cette expérience, créez une page commentaires/avis sur laquelle l’internaute pourra témoigner et surtout sur laquelle le prospect pourra trouver ce qu’il cherche. Ça vous permet de garder le contrôle sur ces données plutôt qu’elles soient exposées sur un autre site, sans contrôle possible de votre part (de toute façons il y en aura, ailleurs, des commentaires). A ceux qui pensent que les pages témoignages sont bidons, alors intégrez directement les témoignages de tripadvisor ou autre sur votre site, ca vous permettra au moins de garder l’internaute chez vous.

D’un point de vue du référencement (sauf intégration d’un site d’avis) cela permet d’exprimer différemment, avec les mots de chaque internaute, votre produit, cela multiplie les occurrences, les mots clefs, les langues, les photos, c’est du tout bon, ca crée du contenu, a bas couts puisque c’est les internautes qui le produisent.

Répondez à ces commentaires, réagissez, montrez que vous êtes là et que vous savez gérer les problèmes et surtout apporter des solutions.

– Renouvelez vos contenus, régulièrement
Il n’y a pas de secret, pour attirer les visiteurs ou pour être bien positionné dans les résultats, c’est le contenu qui prime, ce que vous dites, ce que vous écrivez. Générez du contenu de qualité (on vous recommande le petit resto du coin, pensez a prendre le pass des châteaux, ….) et renouvelez le régulièrement, les moteurs de recherches sont sensibles à la fraicheur de l’information. Si vous voulez qu’ils viennent souvent visiter votre site et qu’ils le classent mieux, donnez leur à manger ! Le meilleur moyen de générer et de renouveler du contenu de qualité est de tenir un blog, sur son site et de l’animer… mais cela n’est plus une chose « simple » à faire !