Adresse email: un élément a part entière de votre marketing

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Je considère que l’adresse email d’un hôtel, restaurant, gîte, chambres d’hôtes, … est aussi importante que le numéro de téléphone. En effet, l’adresse email se retrouve sur vos cartes de visites, sur vos plaquettes, sur votre papier a en tête, votre papier facture, votre site internet… tous les documents ou se trouve déjà votre numéro de téléphone. D’ailleurs les pagesjaunes (et autres annuaires) vous proposent de renseigner votre adresse email au (presque) même niveau que votre numéro de téléphone. Voilà pourquoi une réflexion est indispensable !

 

Si votre adresse n’est sur aucun de ces documents, alors dépêchez vous de l’y inclure.. après avoir lu cet article !

 

Tout comme le numéro de téléphone il est préférable d’avoir une adresse email facile a mémoriser (ne serait ce que pour vos équipes…)

 

Une adresse email est constituée d’un serveur hébergeant le courrier, ce que l’on trouve après le @ et d’un destinateur, ce qui se trouve avant le @ ! si je prends l’adresse suivante contact@artisan-referenceurr.fr, cela veut dire qu’il existe une boite aux lettres « contact » sur le serveur artisan-referenceur.fr

 

Ces deux zones ont leur importance dans l’image que l’adresse renvoie aux clients/prospect/partenaires/…

 

Typologie d’une adresse email

Votre adresse email parle réellement, donne des informations sur qui vous êtes, ce que vous êtes et surtout où vous en êtes dans la communication électronique. Je vous propose une petite classification humoristique, mais néanmoins très proche de la réalité:

- jean@aol.com
cette personne utilise un service n’existant plus, mais surtout un service un peu a part d’internet puisque Aol proposait ses propres contenus, son propre navigateur. Aol n’a pas survécu a ce choix stratégique, l’internet a été plus fort. En utilisant ce service d’email, vous montrez votre erreur en ayant choisi ce prestataire et surtout votre « incapacité » à évoluer.
- jean@wanadoo.fr
wanadoo n’existe plus depuis le 1er juin 2006, une fonction de migration est (était) proposée pour avoir une adresse chez orange.fr, cela démontre un immobilisme, la peur du changement ou la non compréhension de la technique ou des ses enjeux.
- jean@orange.fr
le cas de figure le plus fréquent, l’utilisateur utilise le service de son fournisseur d’accès à internet, c’est très bien, mais cela ne montre pas une grande curiosité et/ou la découverte d’autres services. Vous passer pour le brave type qui fait de la pub pour son fournisseur d’accès.
- jean@gmail.com
l’utilisateur utilise un service de messagerie gratuit en ligne, il a accès a un webmail, a un compte pop, un serveur imap et même une synchro exchange pour certains services. Il montre qu’il est un utilisateur averti, presque un fana de technologie (le fameux geek)

- jean@nomdefamille.com
L’utilisateur possède son propre domaine pour héberger ses mails (et bien plus encore), c’est un super utilisateur, il maitrise internet, ses enjeux, il montre son « autorité » dans ce domaine. Il démontre une démarche marketing

Vos établissements ont déjà tous un nom de domaine, le fameux .com ou .fr ou .quelquechose, c’est l’adresse de votre site internet, c’est l’adresse de votre serveur internet.

Dans ces conditions, il semble logique que votre établissement ait une adresse sur ce domaine, mais l’on retrouve encore trop souvent des adresses du type hoteldelagare@orange.fr ! Pourquoi alors que l’hôtel possède un hoteldelagare.com ? Il devrait avoir une adresse email en reception@hoteldelagare.com plutôt que de faire de la pub gratuite pour orange ou tout autre fournisseur.

Il est impératif, pour donner une image cohérente de l’établissement, d’utiliser votre nom de domaine. On verra plus loin le cas des domaines « compliqués » comme hoteldelagare.com.

 

Utilisez votre nom de domaine

Utiliser son nom de domaine, c’est recentrer sa stratégie marketing sur son établissement. Un jour expedia.com mettra des adresses email a votre disposition, vous pourrez alors avoir hoteldelagare@expedia.com, il ne vous viendrais pas a l’idée d’utiliser cette adresse, alors pourquoi le faire pour/avec orange (quand c’est pas wanadoo) ?

 

L’avantage d’utiliser son domaine est que l’on peut paramétrer ce que l’on veut comme boite aux lettres: reception, reservation, direction, restaurant… tout cela sur @hoteldelagare.com.

 

L’autre avantage d’utiliser son domaine est que l’on peut paramétrer un catchall, une sorte de script qui va rediriger toutes les erreurs vers une adresse. Par exemple un client se trompe est vous écrit a resseption@hoteldelagare.com, l’adresse n’existe évidement pas, plutôt que d’émettre un message d’erreur, l’email sera acheminé automatiquement vers reception@hoteldelagare.com (ou toute autre adresse sur le serveur hoteldelagare).

 

l'adresse email est un vecteur de commercialisation pour les hotels et restaurants

 

 

Pensez à vos expéditeurs

Lorsque vous créez une adresse email ou lorsque vous achetez un nom de domaine pensez a deux éléments importants:

- vous allez le/la communiquer par téléphone
- vous allez le/la communiquer à des étrangers (et des fois a des étrangers par téléphone)

Essayez donc de bannir les éléments exotiques, les caractères spéciaux, les tirets (du bas ou du haut ?) etc… En même temps google aime bien les tirets, du moins il préfère lorsqu’il y a un tiret que lorsqu’il n’y en a pas (pour le site internet)… n’hésitez donc pas a acheter un nom de domaine uniquement pour vos emails (a quelques euros par an ca vaut vraiment le coup). Essayez donc de donner cette adresse email au téléphone, en anglais, a un client russe: service.reservation@hotel-de-paix_montargis.fr

 

Prenez exemple sur un hôtel parisien, l’Hotel Duquesne Eiffel, dont l’adresse web est www.duquesneeiffel.com, essayez de faire comprendre a un anglais (ou même un francophone) qu’il y a un s dans le mot duquesne. Pour leur email (et le site), ils ont acheté hde.fr (entre autre) et ils ont donc une adresse email facile, simple et universelle a communiquer à leurs clients: contact@hde.fr, notez le contact qui est bilingue (anglais/français). Faites de la sorte pour vos noms de domaines compliqués (avec tiret, undersocre, ou dès qu’il y a plusieurs mots).

 

Changer d’adresse: c’est simple

Cet article vous a convaincu ? C’est très simple de changer d’email. Il faut simplement garder l’email initial tant que la changement ne s’est pas « propagé », comptez plusieurs mois quand même. Le principe est de continuer a recevoir les emails de l’ancienne adresse (en même temps que ceux de la nouvelles adresse) et de ne répondre/communiquer qu’avec la nouvelle adresse.

 

 

Pensez a bien paramétrer les informations de votre client email (outlook, outlook express, windows mail, thunderbird, etc..), a part l’adresse email en elle même, vous devez/pouvez renseigner un nom d’utilisateur, c’est lui qui apparaitra dans le champs expéditeur chez votre client. Répétez y le nom de l’hôtel et son lieu, du genre « Hotel de la Gare – Pau »

 

En conclusion

exploitez un nom de domaine propre pour vos emails si le principal est trop complexe.

Créez des boites aux lettres simples et universelles, du genre hotel ou contact

 

ce qui devrait donner hotel@hgp.com pour hotel de la gare a pau, ou même hotel@gare.com si vous arrivez a l’acheter !

 

 

En espérant que cet article vous ferra revoir votre politique marketing vis a vis de l’email. 

Sachez que d’aider les hôteliers, les restaurateurs, les hébergeurs dans leur webmarketing hôtelier est mon métier, n’hésitez pas a me contacter, je peux vous apporter mon expertise dans ce domaine (et en plus je ne mords pas et bien souvent si il s’agit que d’un simple conseil, je vous le donne par téléphone et donc sans facturation)

Bonnes ventes a tous

 

Thomas
l’artisan référenceur

 

ps: hoteldelagare.com appartient a bookings, je ne pénalise donc personne en mentionnant cette adresse email

Thomas Yung est l'artisan référenceur

Thomas est avant tout un hôtelier, il a été propriétaire et gérant d'un hôtel dans la Vallée de la Loire. Il cherche sans relâche comment mettre internet et ses nouveautés au service de l'hôtel et de ses clients. Vous pouvez aussi le croiser sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, et d'autres.

 

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