Faut-il regarder le reportage sur TripAdvisor proposé par Capital (M6), dimanche prochain

  • Scoop.it
  • Scoop.it

Bien sûr qu’il faut regarder ce reportage, ne serait-ce que pour savoir ce que les clients vont penser ensuite de TripAdvisor, ne serait-ce que pour connaitre la version qu’il leur est  présentée.

Ces émissions, ces reportages, comme souvent à la télévision, ne vous montrent que ce qu’ils ont envie de vous montrer. On pourrait même penser qu’en fonction de si ils font un reportage à charge ou à décharge la réalité présentée et toute différente. Nous avons déjà vécu cela pour les reportages sur la mal bouffe, la baisse de la tva, le nouveau classement hôtelier, etc.

 

Reportage Capital m6 Tripadvisor

 

Mais ce qui me fait réagir à ce reportage en particulier, est que j’ai été contacté par la production (en effet beaucoup de recherches de la longue traine concernant tripadvisor mènent à mon site), vu le nombre d’articles que j’écris sur TA, je passe pour un spécialiste (remarquez que je n’ai pas mis expert). Après les banalités d’usages, « que pensez-vous du système », « comment mettre les avis au service des hôteliers, des voyageurs »,  « la mutation du marché en un marché de conversations », je me vois sollicité pour les aider à trouver des hôteliers complaisants, qui joueraient le jeu, pour essayer de commander des faux avis à des prestataires peu scrupuleux.

C’est sûr qu’en tendant une piège comme celui-là, ils vont trouver des prestataires, c’est sûr qu’en offrant 15 euros par avis, à un pays émergeant, ils vont avoir beaucoup de réponses, c’est la réalité, on ne peut pas le nier. Mais l’on sait que TA lutte contre cela, que TA n’est pas que cela, que pour quelques commentaires bidons, il y en a des milliers de réels et qu’aux final les bidons sont noyés dans le volume.

Maintenant, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir vu et donc, je regarderai avec attention Capital dimanche prochain (15 juillet 2012), mais avec un œil critique, comme d’habitude, rien de neuf sous le soleil quoi …..

Qu’en pensez-vous ?

 

Mise à jour du lundi 16 juillet (après diffusion)

Le reportage était plutôt bien fait, pas de sensationnel, pas de polémique, un bon travail de journalisme. Alors, oui, ils présentent une certaine version de TripAdvisor, mais ils le font bien, sans chercher à détruire ou quoi, en donnant de l’information.

J’apprécie l’honnêteté de TripAdvisor disant que quelques faux avis sont inévitables, mais qu’ils sont « noyés » dans le volume des vrais avis, car c’est, à mon avis, la pure vérité.

Le journaliste a aussi mis en avant les pénalités que TA distribue aux hôteliers tricheur, voir mon article a ce propos.

Il n’aborde pas assez les techniques que TA développe pour lutter contre les faux avis, mais on ne peut pas lui en vouloir, ça n’intéresse pas le grand public.

Mon aspect « lutte pour l’indépendance commerciale », me fait dire que le reportage présente bien le modèle économique de TA (vente de clics vers les distributeurs), mais ne parle pas de ce « vol de clientèle », mais bon, le reportage n’était pas destiné à expliquer la distribution hôtelière.

M. Couderc n’a apparemment pas trouvé d’hôtelier pour jouer le jeu de la demande d’achat de faux avis (il a très bien pu en trouver malgré le « nous nous faisons passer pour « le directeur d’un hôtel en Vendée).

Le reportage n’aborde pas l’appartenance de TripAdvisor à Expedia et la récente cession (entrée en bourse) et présente le fondateur comme quelqu’un qui a réussi tout seul (et à s’enrichir aussi)

On nous a présenté le Manoir des Minimes, à Amboise, c’est la « caution morale » de TripAdvisor en France, ils sont souvent dans les publi-reportages et dans la com de TA.

L’histoire de Dominique, Hotel du Pas de Calais, est typique. Il y a des photos de voyageurs datant de 2006 de son hôtel alors que celui-là est dans un état délabré. Depuis elle a tout refait et l’hôtel est nickel, mais les vieilles photos sont toujours présentes et TA ne veut pas les enlever (typique de TA). On pourrait lui conseiller de mettre des dizaines de « nouvelles » photos pour noyer les quelques vielles et montrer que l’hôtel a été rénové. Voir même un « photo montage » avec un peu de texte « hotel rénové en 2009″ ou un montage « avant-après ». Elle peut aussi utiliser la réponse de la direction pour re préciser une phrase du genre « et comme vous avez pu le remarquer lors de votre séjour en avril dernier, tout a été rénové récemment »

Ce qui m’a fait plaisir est que le reportage précis qu’il est « difficile de trouver des agences complices en France » (pour poster des faux avis).

L’exemple de l’hôtel en Vendée qui a acheté des commentaires élogieux est pertinent, mais voir arriver 2 commentaires jour sur jour, extrêmement positifs, est louche. Les faux commentaires sont faciles à repérer: les profils sont « faibles », ils ont souvent été créés le jour même de la date des commentaires (profil et commentaire ont la même date de création), ils ont très très peu de participation, ils n’ont posté qu’un seul commentaire, n’ont pas de photo de profil, etc. ca se repère a des kilomètres à la ronde un faux commentaire (allez donc lire aussi cet article)

Le reportage est disponible en replay pendant une semaine a cette adresse http://www.m6replay.fr/#/info/capital/52458

En conclusion, c’était plutôt un bon reportage, loin du sensationnel, polémique que j’avais supposé avoir en provenance de la chaîne.

 

Et vous ? avez-vous regardé ce reportage, qu’en avez vous pensé ?

Thomas Yung est l'artisan référenceur

Thomas est avant tout un hôtelier, il a été propriétaire et gérant d'un hôtel dans la Vallée de la Loire. Il cherche sans relâche comment mettre internet et ses nouveautés au service de l'hôtel et de ses clients. Vous pouvez aussi le croiser sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, et d'autres.

 

8 Comments

  1. 12 juillet 2012 at 11 h 02 min

    Comme Thomas, je suis un spécialiste (moi en restauration) et nous laissons à d'autres le soin de se qualifier d'experts... Curieusement (hum...), j'ai été contacté par un journaliste de TF1 la semaine dernière : la une prépare un reportage, au journal de 20h (excusez du peu) sur les avis des internautes et, surtout les négatifs. Normal ; remuer de la m... fait plus d'audience que de tenter d'être objectif et il faut dire que sur cette approche du reportage à scandale, TF1 et M6 se rient la bourre. Le type m'a posé quelques questions de base (pour s'informer car, à mon avis, il ne connait rien au sujet), puis m'a demandé si je connaissais des restaurateurs qui ont eu à faire face à des avis négatifs. Je lui ai donné les coordonnées d'une personne que je connais bien en province. L'équipe se déplacerait pour l'interviewer. Je suis l'affaire de près, mais aucun date de diffusion n'a été annoncée.

    Reply »
  2. Foliard Didier
    12 juillet 2012 at 12 h 39 min

    Si j'ai le temps je regarderais l'émission mais déjà avec des a priori... Ce genre d'émission ne va pas au fond des choses, elle survole un problème à coups d'images plus ou moins chocs, d'interviews bidons, de témoignages bien construits,...Quel est le but de l'émission? à charge, à décharge? Est-ce un publi-reportage comme on en voit pour les émissions sur le tourisme?

    Reply »
  3. Martin Soler
    12 juillet 2012 at 16 h 10 min

    Je vais probablement le regarder, mais voici la citation qui resume absolument tout a la tele:
    Ces émissions, ces reportages, comme souvent à la télévision, ne vous montrent que ce qu'ils ont envie de vous montrer.

    Reply »
  4. 12 juillet 2012 at 17 h 58 min

    Comme Martin je vais regarder mais vu comme c est parti je pense qu ils veulent essayer de piéger certains hôteliers et TA.
    Enfin de compte ils vont nous montrer ce qu ils veulent comme ils veulent.

    Reply »
  5. 13 juillet 2012 at 20 h 11 min

    bonjour
    moi ja vais regarder, je vais sur TA et je mets des avis sur les pays que je visite , hébergemnts, etc
    quand je vais sur TA et que je dois choisir un hebergement je regarde les avis et surtout le nombre d'avis, si il y en a que quelques uns je suis très prudente
    je suivrai ce reportage sur m6

    Reply »
  6. 14 juillet 2012 at 8 h 30 min

    Bonjour a tous

    merci de vos commentaires
    Bien sur que moi aussi je vais regarder, surement en replay le lendemain matin, pour ne voir que le reportage en question

    Mais je vais le regarder avec un œil critique.
    J'ai consacré une bonne heure de discussion à la production, je leur avais demandé de m'envoyer un email quelques temps avant la projection, ce qu'ils n'ont pas fait, c'est une élégante façon de me remercier de mon temps (un email de 30 sec. contre une heure de contenu..., peut être qu'ils n'ont pas apprécié que je ne "collabore" (dans le sens négatif du terme) pas)

    A bientôt
    Bonne journée

    Thomas

    Reply »
  7. 17 juillet 2012 at 6 h 29 min

    Bonjour à tous.
    J'ai enregistré le reportage mais ne l'ai pas encore regardé.
    Je reviens sur les faux avis: TA a beaucoup de progrès à faire car , mm en faisant signaler un problème , pour un hôtel , remonté subitement des dernières places à la 5 ème avec d'excellents avis ( pour la plupart de voyageurs ayant emis 1 seul avis ) posté tous les jours ou tous les deux jours ,TA n'agit pas.
    Les fraudeurs ont donc raison .

    Reply »
  8. COMTE Roland
    26 août 2013 at 11 h 15 min

    Bonjour, J'ai vu hier soir le reportage rediffusé sur M6 et j'ai été très interessé par la partie consacrée à Tripadvisor auquel je collabore bénévolement depuis janvier 2012 avec env. 70 avis (je suis devenu "auteur chevronné" selon leurs critères). Au cours des temps, j'ai constaté moi aussi pas mal de dysfonctionnements et la difficulté (voire l'impossibilité) de faire corriger des erreurs manifestes constatées. Je suis arrivé, à force de ténacité, à faire référencer un hôtel où nous avions mangé à la sortie de Figueras mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Dans d'autres cas, j'ai laissé tomber car je n'ai pas que cela à faire. J'ai été très choqué par le témoignage de Dominique, de l'Hôtel du Pas-de-Calais qui se bagarre pour faire retirer des photos datant de 2006 et je me demande ce que l'on pourrait faire pour l'aider car l'immobilisme de Tripadvisor ne plaide pas en leur faveur. Après cette histoire, j'envisage d'ailleurs sérieusement de supprimer mon compte et de ne plus collaborer. J'ai vu qu'il existait un site suisse qui monte en puissance et qui a l'air beaucoup plus sérieux.

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>