L’inexorable puissance des avis

L’inexorable puissance des avis

 

Nous arrivions à la conclusion que la survie du guide traditionnel (Michelin pour ne citer que lui) allait résider dans sa mutation, dans sa capacité à intégrer les avis clients.

C’est chose faite depuis cet été et la nouvelle application (Iphone/Adroid) « Michelin Restaurants »

Cette application embarquée est plutôt bien réalisée. On y retrouve les adresses du guide Michelin 2012 et donc l’expertise du guide en sélection et évaluation de restaurants. On y retrouve aussi les avis des internautes, sur chaque fiche d’établissement. Internaute qui peut aussi ajouter une photo. Le mobinaute peut évidemment suggérer un établissement. Les établissements présents dans le guide rouge sont clairement identifiés, tout comme les bib et autres nomenclature interne.

 

L'appli Michelin Restaurant pour smartphone

 

Moyennant un abonnement de 69€ par mois, le restaurateur peut enrichir sa fiche (valable aussi sur le site internet) d’un descriptif détaillé, d’une galerie, etc… je ne vais pas faire leur service commercial, mais il semblerait que pour pouvoir répondre (ils parlent de commenter) aux avis il faille souscrire cet abonnement, ce qui me gêne un peu (même beaucoup), le droit de réponse est un droit, pas une prestation.

 

Tout cela pour vous dire que nos « visions » de l’année dernière se sont révélées exactes, nous pensions que le guide traditionnel n’avait de survie que s’il implémentait les avis des consommateurs et la réponse des hôteliers en plus de l’expertise du guide. Michelin nous en fait une belle démonstration et va beaucoup plus loin avec la géolocalisation et la reservation en ligne. C’est juste dommage que l’application ne fait que faire planter mon smartphone tout neuf . . . (mais ça ce n’est pas forcement du ressort de Michelin . . .)

 

Ne ratez pas les conférences que j’anime lors du prochain salon EquipHotel, Hall 2, incluses dans le badge d’accès à EquipHotel

 

Merci de votre fidélité à tous

 

Thomas