Les bienfaits d’un blog pour le site de votre hôtel

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Dans une stratégie de visibilité, on essaye de positionner le site de l’hôtel sur les mots-clefs représentant les 20% de trafic: la tête de la longue traine. On ne peut pas positionner le site sur des milliers d’occurrences (la queue de la longe traine). Généralement, les mots de la tête de la longue traine sont ceux ayant le plus de potentiel, c’est-à-dire les occurrences générant de la recherche (il ne sert à rien de se positionner sur « kangourou argentin », personne ne recherche cette expression).

 

Le blog va donc vous servir à être réactif, à apparaître dans la page de résultats pour des mots-clefs peu importants, mais très nombreux.

 

Dans le cadre hôtelier, le blog va vous servir à communiquer différemment auprès de vos visiteurs.

 

Les sites sont le plus souvent des plaquettes publicitaires et c’est dommage, je ne vais pas développer la transformation du marché en marché de conversations (lisez mon articles sur les médias sociaux et l’hôtellerie) …. Donner autre chose qu’une plaquette publicitaire, parler de se qui se passe à l’hôtel, des travaux, des changements de personnel, présentez l’équipe de réception, la mascotte de l’hôtel (le chat, chien, poisson rouge, etc…), raconter une histoire (concept marketing américain de story telling). Vous avez changé de fournisseur pour avoir des produits bio ? Vous travaillez avec une laverie « durable », etc… dites le dans votre blog.

 

Mais le blog va aussi (et surtout) vous permettre de parler de tout ce qui se passe autour de votre établissement, sur votre territoire: les musées, expo, château, visites…. bref tous les sites touristiques, mais aussi les évènements (la France est riche en évènements), et aussi le tissu économique locale, l’actualité, l’histoire, etc… il y a des nombreuses choses a raconter sur votre blog (lisez mon post sur l’animation d’un blog hôtelier).

 

Le but est que votre site soit réactif lorsqu’un internaute cherche: « hotel + le château d’a coté » ou « dormir proche festival saucisse a ville » ou encore « réservation chambre proche entreprise dupont a ville », etc… Ces milliers de recherches généreront un trafic unitaire important sur votre site.

 

Ne vous lancez dans cette stratégie de blog que si vous avez le temps d’écrire des articles. Un article ne doit pas forcement être long, 500 mots sont suffisants, de toute façon, au-delà, les internautes lisent rarement. Mais il faut l’alimenter, rien de pire que d’arriver sur un blog ou le dernier article a été écrit il y a 1 an, cela desservira le site, l’hôtel.

 

Il faut évidemment, qu’une fois l’internaute sur votre blog/article puisse réserver facilement, mettez un bouton resa sur toutes les pages du blog et mettez systématiquement 2 ou 3 liens dans l’article vers 2 ou 3 pages de la version « corporate » de votre site, le blog vous servira alors a augmenter la visibilité de votre site mais aussi a améliorer le positionnement sur les occurrences de la tête de la longue traine (la douzaine de mots clefs importants)

 

Votre blog doit avoir une structure performante, c’est à dire que chaque article soit pouvoir être consulté sur une page, de manière a ce que le titre de la page, l’adresse de la page et le titre de l’article puisse être optimisé (contenir ces fameux mots-clefs). Utilisez donc un moteur de blog, ils feront tout cela pour vous, au travers d’une interface simple et intuitive.

 

 

En conclusion:

  • il faut du temps et des moyens pour mener une véritable stratégie multidomaines
  • on peut s’en approcher en plaçant ces mots-clefs dans le nom des pages, (adresse)
  • vous positionnez votre site sur une dizaine d’occurrences dans les pages de résultats, les principales, la tête de la longue traine
  • le blog vous permet de « ratisser » des centaines d’autres occurrences, faible en trafic unitaire, la queue de la longue traine. Et cela place plein de mots-clefs dans l’URL (voir point N°2)
  • le blog vous permet aussi de raconter une histoire et donc d’offrir une autre vision de votre établissement

 

 je vous recommande d’installer wordpress ou dotclear comme moteur de blog (il vous faudra une base SQL, mais vous en avez certainement déjà une pour votre site principal). Si vous n’avez pas le temps, contactez moi, je peux mettre en place une de ces solutions sur votre site internet et même en assurer l’animation (la rédaction d’articles), le tout sera totalement optimisé pour les visiteurs et pour les moteurs de recherches, retour sur investissement important !

 

 

Thomas Yung 

 

Thomas Yung: l'artisan référenceur du site de votre hôtelL’auteur de cet article est spécialisé dans les problématiques de visibilité sur internet et plus particulièrement la visibilité des sites internet d’hôtels et de restaurants. Son blog sur le web marketing hôtelier comporte de nombreux articles sur la question et donne des trucs et astuces pour améliorer le positionnement du site internet de votre hôtel.

 

Thomas Yung est l'artisan référenceur

Thomas est avant tout un hôtelier, il a été propriétaire et gérant d'un hôtel dans la Vallée de la Loire. Il cherche sans relâche comment mettre internet et ses nouveautés au service de l'hôtel et de ses clients. Vous pouvez aussi le croiser sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, et d'autres.

 

2 Comments

  1. 3 juillet 2013 at 20 h 34 min

    Bel article auquel j'adhère entièrement. Tous les intervenants de l'industrie touristique DOIVENT avoir un blog (restaurants, attraits, hébergement, etc.). Par contre, je n'ai pas saisi le sens de ta première phrase: «on essaye de positionner le site de l’hôtel sur les mots-clefs représentant les 20% de trafic: la tête de la longue traine » La tête longue traîne ???

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    1. 11 juillet 2013 at 17 h 39 min

      Roger, je vous laisse taper chris anderson et longue traine (ou long tail en anglais) dans votre moteur de recherche préféré pour aborder ce concept de longue traine, oui elle a une tête et un queue cette longue traine

      Reply »

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