La nouvelle cartographie Apple embarquée (Iphone)

  • Scoop.it
  • Scoop.it

Pourquoi je me focalise sur la cartographie des Iphone allez-vous me demander, c’est parce qu’elle est embarquée et que quand un mobinaute cherche un restaurant ou un hotel dans la cartographie de son smartphone, c’est qu’il est dans le coin et qu’il a besoin de consommer, ça en fait un prospect ultra qualifié.

 

Avant, c’était Google Adresses (Local)

Avant, avec la cartographie Google, la recherche de proximité nous faisait apparaitre les fiches des commerçants qui avaient renseigné leur fiche Google Adresses. Ils l’avaient fait, essentiellement pour bien apparaitre dans les résultats naturels de Google, une seule fiche était utilisée en plusieurs endroits. L’exploitant avait aussi accès au tableau de bord de sa fiche, lui permettant de l’enrichir en informations et multimédia, notamment son site web, son adresse email et son N° de téléphone (cool, non ?). Il avait aussi accès à des statistiques de fréquentation. La fiche adresse devait être vérifiée par un appel ou un courrier au commerce. De nombreux groupements ont « volé » la fiche adresse des hôteliers, Logis étant celui qui abuse le plus (mais là aussi c’est un autre débat). Les fiches adresses proposent aussi street view, l’imagerie satellite, et la navigation dans le commerce.

Les inconvénients de la fiche adresse sont apparus récemment et le plus important et l’apparition de publicités au sein même de celle-ci, surtout lorsqu’il s’agit d’une pub de booking.com qui propose de réserver votre hotel. La fiche adresse se transforme petit à petit en « centrale de réservation » en faisant apparaitre tous les distributeurs auxquels vous êtes affiliés, ainsi que votre site internet (Google n’est pas totalement fourbe). Cela va déboucher sur la mise en place de Google Hotel Finder. Les fiches adresses ont récemment été déplacées vers le réseau social de Google, Google plus.

Voici rapidement, les avantages inconvénients de la fiche Google Adresses.

L'ancienne cartographie iphone de Google Map

Donc exit la fiche Google Adresses des Iphone

Depuis hier soir, nous avons à la place la cartographie de Apple

Mes premiers essais me font dire qu’elle est agréable, il y a une fonctionnalité supplémentaire qu’est le FlyOver qui permet de « voler » au-dessus de la ville en 3D, super !

 

Nouvelles fiches hotel restaurant cartographie apple iphone

 

Un vrai GPS

Alors que la cartographie Google pouvait calculer un itinéraire, celle de Apple va plus loin et devient un vrai GPS en utilisant un guidage vocal (comme votre GPS de voiture). On peut donc se dire que cette attractive nouveauté va attirer les utilisateurs.

De plus, cette cartographie intègre de manière native et gratuitement l’état de la circulation …. Humm ça va faire des heureux dans les grandes villes.

On a là, deux atouts qui font que l’utilisation de cette application peut exploser.

L’autre nouveauté, et ça saute aux yeux, est le placement de repères sur la carte. Google le faisait aussi mais uniquement lors de recherches. Là, on a plein de commerces qui sont mis en avant. Et il suffit d’effleurer l’un de ces marqueurs pour avoir la fiche détaillée avec N° de tel, site web, photos, avis clients, etc…  C’est beau et propre, c’est du Apple

Pour l’instant j’ai plus l’impression d’avoir une application de sélection de restaurants tant ils trustent tous les marqueurs sur la carte.

 

D'ou viennent les données de la cartographie Iphone

Apple annonce que les informations viennent de:

  • TomTom (et donc IGN, Michelin, TeleAtla, la communauté, etc.)
  • Acxion, Localeze et Factual pour les informations de commerces (les fiches)- Getchee, Intermap, LeaderDog
  • Yelp pour les « avis »
  • Nasa et autres pour l’imagerie satellite
  • y a même du Flickr qui traine dans les sources

 

Je suis en train de tester la récupération de fiche Yelp pour les enrichir et vérifier/valider ce qui est emprunté à Yelp dans cette nouvelle cartographie (uniquement les avis ? les photos ? etc.)

Modification (suggestion de modification) de fiche depuis la cartographie iphone

Une fonctionnalité permet à tout un chacun de signaler une erreur sur une fiche et le mobinaute peut donc suggérer une correction pour la géolocalisation, les données du commerces (non, tel, adresse, site web, etc.).

Le mobinaute peut ajouter une photo à la volée, il peut réaliser un check in dans ce commerce et rédiger un avis à propos. Pour ces fonctionnalités, il doit avoir un compte sur Yelp et l’application Yelp d’installée sur son smartphone.

 

check-in et redaction d'avis sur iphone map

La fiche peut être instantanément partagée sur Twitter , Facebook, par SMS, email

Il faut donc réclamer la fiche de votre établissement, comme pour Google Adresse (que je n’arrête pas de nommer Google Adresse alors que c’est Google Local). Il y a une vérification téléphonique pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du commerce et donc de la fiche

 

Conclusion

Il s’agit d’un vrai changement dans la cartographie embarquée

La cartographie a des vrais atouts pour séduire les utilisateurs (guidage vocal, circulation, un vrai GPS). Les commerces (hôtels restaurants) sont bien mis en valeur, les fiches sont belles et fonctionnelles, les données élégamment mises en valeur. Il y a une plus grande interactivité entre la cartographie, les utilisateurs et la/leur communauté. Pour l’instant j’aime bien.

Il n’y a pas de publicité sur ces fiches à l’instar des fiches Google Local/Adresses.

Il faut donc rapidement ouvrir un compte utilisateur sur Yelp et réclamer son compte propriétaire pour optimiser sa fiche Yelp

Il est fort à parier que ce nouveau partenariat fasse décoller Yelp en Europe car il y a une véritable interaction entre la cartographie et l’application Yelp

 

 

L’auto-promotion

Mais cela demande du temps et de la gestion.

Si vous êtes débordé, si vous avez peur de ne pas savoir faire, faites appel à mes services pour visibilité de votre établissement, demandez Thomas au 02 85 52 17 69

 

Contactez moi au 02 85 52 17 69 !

Thomas Yung artisan referenceur pour une meilleur visibilite du site internet de l'hotel

Thomas Yung est l'artisan référenceur

Thomas est avant tout un hôtelier, il a été propriétaire et gérant d'un hôtel dans la Vallée de la Loire. Il cherche sans relâche comment mettre internet et ses nouveautés au service de l'hôtel et de ses clients. Vous pouvez aussi le croiser sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, et d'autres.

 

1 Comment

  1. Aline
    8 octobre 2012 at 7 h 59 min

    Merci pour ces infos très utiles : comment ajouter un lieu?

    Reply »

Leave a Comment

We would be glad to get your feedback. Take a moment to comment and tell us what you think.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>