Le coup du tampon

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Faites-vous faire 2 tampons, que vous stockez à la réception et que vous utilisez au moment du check-out.

 

L’un incite vos clients à laisser un avis sur TripAdvisor, sur Google Place (ou où vous voulez). Vous vous en servez pour tamponner la facture du client qui est manifestement satisfait de son séjour. Que vous le vouliez ou non, l’hôtellerie rentre dans une course à l’obtention du maximum d’avis, il faut donc demander à votre clientèle de déposer des avis. L’avis prend de plus en plus d’importance dans le passage à l’acte d’achat. Utilisez des adresses courtes (goo.gl par exemple) et envoyez directement le client vers la bonne fiche (faut que cela soit simple).

Obtenez plus d'avis positifs sur tripadvisor

L’autre incite vos clients à réserver en direct la prochaine fois, vous l’utilisez pour tamponner les facture des clients ayant réservé par un intermédiaire couteux ! Même si il y a peu de chance pour que le client revienne, l’objectif est d’éduquer la clientèle, la prochaine fois sera un autre hôtel, mais si tous les hôteliers ont cette démarche d’éducation, la prochaine fois sera peut-être chez vous ….

Incitez vos clients à reserver en direct

L’objectif de ces tampons est aussi de créer un lien avec votre client, vous pouvez accompagner le geste de tamponner par un petit discours bien rodé « j’vous tamponne votre facture parce que vous n’avez pas réservé en direct, savez-vous que les OTA prenne 15% de commission et que vous pouvez obtenir d’autres avantages en réservant directement à l’hôtel, sur notre site ou par téléphone » ….

En plus, en ayant ces tampons à la réception, cous vos yeux, vous penserez à vous en servir, à les utiliser, à établir le dialogue avec le client ….

N’hésitez pas non plus à leur parler du site http://www.reservationendirect.com/ à vous y inscrire et à télécharger des outils mis gratuitement à votre disposition et à déposer en chambre pour sensibiliser (éduquer) la clientèle aux enjeux de la réservation en direct

Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez d’autres trucs et astuces de ce genre, partagez les en commentaires !

Mise à jour du 25 juin 2012

Suite à cet article, Thierry Poupard, spécialiste en marketing pour la restauration, nous partage la carte de visite ci-dessous qu’un hôtel à Miami lui a remis lors de son check-out, même idée, même principe sauf que l’hôtel incite le client à réserver en direct en lui faisant une offre: 15% de réduction (tiens ! ca ne serait pas la commission des distributeur ?) et un surclassement (si dispo lors du chck-in, ca coûte par grand chose). Merci Thierry pour ce partage

La carte de visite peut jouer le même rôle que le tampon, l'important c'est d'éduquer la clientèle

Et voici la carte que Hervé à réalisé pour son établissement, le Chalet Hôtel les Blancs à Praloup les Molanes, merci à lui de ce partage

La prochien fois réservez en direct

Et le dos de la carte offre une réduction (mais n’importe quoi qui « motive », « récompense » le client ferrait l’affaire

Une récompense incitera les clients à réserver en direct

Dernier exemple en date (et en anglais) celui de l’hôtel Kyriad Saint-Malo (merci à Patricia)

Offre spéciale hotel a Saint Malo

et le verso

Reservez en direct à Saint Malo

Cet hôtel à Saint Brieuc partage avec nous le tampon qu’il appose sur ses factures lorsqu’il sent que le client est content de son séjour et qu’il peut potentiellement déposer un bon avis . . .

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations pour tenter de récupérer VOTRE clientèle en direct, je les publierai ici et en échange vous aurez un lien optimisé vers le site de votre établissement

Merci à tous

Thomas

Thomas Yung est l'artisan référenceur

Thomas est avant tout un hôtelier, il a été propriétaire et gérant d'un hôtel dans la Vallée de la Loire. Il cherche sans relâche comment mettre internet et ses nouveautés au service de l'hôtel et de ses clients. Vous pouvez aussi le croiser sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, et d'autres.

 

13 Comments

  1. 22 juin 2012 at 9 h 18 min

    Quelle bonne idée !
    Simple, original et pas cher pour les hôteliers.
    Merci de l'avoir eue, je vais la suggérer aux maisons d'hôtes.

    En complément du tampon, envoyer un email de remerciement/rappel dans les jours qui suivent le séjour peut s'avérer utile. Pensez à y insérer les liens directs vers les sites d'avis pour que la démarche soit simplissime pour le client.

    Reply »
  2. 22 juin 2012 at 20 h 52 min

    Plus que judicieux et à utiliser effectivement sans modération ! Je me demande même si lors de la prochaine édition de mes feuilles/factures, je ne vais pas les faire intégrer d'office...

    Reply »
  3. Thomas
    23 juin 2012 at 18 h 02 min

    Si le but est de s'éloigner des OTA, pas sûr que les liens vers TripAdvisor aillent dans le bon sens.
    TripAdvisor fait son maximum pour détourner ses visiteurs vers les OTA afin de récupérer une partie des commissions.
    TripAdvisor utilise sans autorisation le nom commercial des hôtels pour acheter des Adwords à Google et détourner vers son site les visiteurs qui recherchent l'hôtel sur Google. Il y a d'autres sites d'avis plus respectueux.

    Les OTA ont aussi fait main basse sur les sites d'avis...

    Reply »
  4. Thomas
    23 juin 2012 at 18 h 04 min

    [quote name="Thomas"]Si le but ...[/quote]
    Thomas... mais pas Yung.

    Reply »
  5. SAO
    25 juin 2012 at 19 h 19 min

    Astucieux, mais dommage d'attendre la fin du séjour pour récupérer des avis. ... Avec la wifi et des supports numériques à dispo, le client communique instannément

    Reply »
  6. ethylotest
    29 juin 2012 at 8 h 38 min

    Trés intéressant cette astuce ! Merci pour le partage ;)

    Note de Thomas Yung:
    merci pour votre gentil commentaire, j'ai désactivé votre lien, soyez plus constructif et/ou du secteur hôtelier pour venir spammer chez moi

    Reply »
  7. 9 juillet 2012 at 22 h 00 min

    Merci également pour le partage de cette astuce.. j'y avais pensé, enfin pas au tampon, mais au fait d'envoyer un mail pour recommander aux clients satisfaits de déposer un avis sur un site d'avis en ligne.

    Reply »
  8. Guillaume
    11 juillet 2012 at 14 h 30 min

    C'est intéressant comme retour et ca donne des idées qui peuvent s'appliquer au final dans de nombreux domaines !

    Note de Thomas: Guillaume travail pour http://vacaski.fr/ (un poil trop spammy ton commentaire, mais pas assez pour faire disparaitre ton URL ;)

    Reply »
  9. 17 septembre 2012 at 9 h 29 min

    Une question technique : comment trouvet-on l'adresse TA de l'hôtel sous forme Goo.gl/ de même celle de Google Place?

    Merci d'avance
    DF

    Reply »
  10. 17 septembre 2012 at 10 h 03 min

    Pour raccourcir une URL, il faut utiliser un service de troncage d'URL.
    Moi, j'utilise, comme Artiref apparemment, http://goo.gl/ simple rapide et de chez Google, ce qui est intéressant pour une redirection
    cordialement

    Reply »
  11. pain philippe
    27 septembre 2012 at 10 h 45 min

    Bonne idée en effet mais simplement mettre "Réservez en direct " et l'adresse du site internet de l'hotel et le n° de téléphone.(je soutiens aussi la démarche de RED)
    Pour les avis , tant que TA et les autres n'auront pas la certification NF(prévu à la fin de l'année) personnellement je n'inciterai pas à le faire, sauf pour VINIVI qui est en phase avec nos attentes. De plus je suis d'accord avec Thomas(l'autre),nous avons demandé aux sites gestionnaires d'avis de donner à l'internaute la possibilité de réserver en direct avec l'hotel , çà aussi n'est pas encore fait.

    Reply »
  12. 21 novembre 2012 at 11 h 04 min

    Très bonne idée ce tampon encreur d'hôtel... Il fallait juste y penser ! Il ne reste plus qu'à trouver un prestataire qui propose des tampons personnalisables en ligne !

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  13. 26 décembre 2013 at 22 h 30 min

    [...] méthode que j’aime bien pour faire passer ces messages est le coup du tampon. Mais le coup de la carte de visite est pas mal aussi. On peut plus la personnaliser qu’un [...]

    Reply »

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